Histoire

 

 

À Landelies,  la marche est « Sympas »!

 

             En 2013, les Sympas ont fêtés leurs 20 ans.

 « Pour la santé ou le plaisir, la marche attire les foules. »

 

Depuis vingt ans, les membres du club des «Sympas de Landelies» usent leurs semelles sur les différentes routes du pays. L’objectif? Partager un moment convivial et sportif. C’est au début des années 90 que ce groupe de marcheurs a décidé de se réunir.

Durant le week-end, le club propose aux amoureux de la discipline de se rassembler pour partager leur passion à pied, en car, en train…

«Certains aiment marcher sur des longues distances 30, 40, 50KM. D’autres optent pour des tracés plus raisonnables 10 et 20Km. Des parcours familiaux et accessibles aux moins valides de 4 et  6Km, sont proposés à chaque organisation de marche.  La marche populaire s’adresse à tout le monde; aux marcheurs débutants comme aux plus aguerris, il y en a pour tous les goûts.»

 

 A Landelies, le club organise deux randonnées (janvier, Août) qui attirent entre 800 et 1200 marcheurs selon le temps. Armés de leur bâton de marche, de leur sac à dos et de bonnes chaussures, les participants  arpentent le village et ses environs. Pour certains, la marche à pied est devenue une philosophie de vie.

« Quand j’ai découvert la marche, j’ai rapidement accroché. Cela fait du bien au corps et à l’esprit. C’est l’occasion de s’entretenir tout en découvrant des paysages magnifiques. Quoique je marchais beaucoup plus durant les 10 premières années du club. Je conseille à tout le monde d’essayer au moins une fois dans sa vie.»

 

 

La genèse

«De 1990 à 1993, nous organisions des marches ADEPS au profit d’une œuvre caritative. Notre association s’appelait « LES AMIS DE LA VALLEE DE LA SAMBRE »  Une marche organisée au profit des Restos du Cœur a attiré 1817 participants. Nous n’avons plus jamais atteint ce chiffre  !    Emus par la situation vécue par les Roumains qui venaient de renverser le dictateur Ceausescu, une marche ADEPS à été organisée dans le but de financer une mission humanitaire en Roumanie. Cette mission dura trois ans et permit la rénovation d’une école de village ainsi que l’acquisition de matériel médical pour un dispensaire. Il eût été triste de tout arrêter. C’est pourquoi l’idée de fonder un club de marche naquit tout naturellement ».

  Année 1993

« Depuis 1993, nous pratiquons la marche populaire. Le club a été créé par une poignée de camarades dont mon fidèle ami Alain Fercot. Nous l’avons baptisé: « LES SYMPAS DE LANDELIES ». Pour nos débuts nous avons été aidé par les Roteus Waibiens et le X11 de Marcinelle ; nos clubs parrains. Les événements sont principalement organisés les samedis et dimanches. Chacun marche à son rythme sur des différentes distances. Les fondateurs sont Gérard Fercot, André Dossogne, Pino Giglio, Yves Broodcoorens, Erik Lanoy et Alain Fercot. Le comité a été constitué officiellement en 1994″.

 

Comité 1994

Premier comité des Sympas!

Pino Giglio – André Dossogne – Yves Broodcoorens – Gérard Fercot                                                            
                                               Erik Lanoy

  Année 1998

Les Sympas ont organisés leur 5ème marche à travers les bois, la campagne et les ruelles de Landelies. après 5 années d’existence, le club compte 150 membres.

 » Cette année là, le comité est constitué de 7 personnes: Erik Lanoy, le président; Gérard Fercot, secrétaire; Pino Giglio, responsable des assurances; André Dossogne, trésorier; Yves Broodcoorens, responsable du journal (Le Pas à Pas); Marildo Orru, responsable Bar; Nicole Vandy, responsable cuisine. Trois marches sont organisées par année: en janvier, la marche des Sympas, qui réunit en moyenne un millier de participants; en juin, la marche Saint- Landelin; et le 15 août, la Fléchère au départ de Guy- lez- Piéton. Au mois de mars a lieu le souper du club et depuis peu une Saint- Nicolas est organisée. Les enfants reçoivent bonbons et cadeaux en rapport avec leur âge, pour un montant d’un millier de franc. »

L’organisation d’une marche demande une longue et minutieuse préparation.

« La préparation d’une marche demande un travail de préparation considérable. Outre le repérage sur carte, les essais de parcours qui se font en général un mois auparavant, il faut aussi veiller au fléchage correct du parcours et à la préparation de la salle. La veille, cinq équipes de deux marcheurs s’occupent du fléchage des différents itinéraires, d’autres mettent au point l’intendance: repas chauds, sandwiches, boissons… Dès 7 heures, dimanche matin les premiers randonneurs arrivent à l’intérieur du hall omnisports de la rue de Cousolre. Quel que soit le temps, l’ambiance est au beau fixe. Il est vrai que marcher, c’est Sympas »

Années 2002 – 2003

Pour les 10 ans du club, le comité et les membres de l’époque ont organisés la marche nationale des clubs de la FFBMP et un an plus tôt l’ AG Nationale à Montigny-le Tilleul.

« En 2002,  nous étions pratiquement 2 présidents à faire fonction. Rudy Viaene, qui m’a succédé à partir de 2004,  a géré une partie de la marche d’attente pendant que je préparais l’AG nationale avec le comité de la FFBMP. La marche d’attente s’appelait « La marche des clubs amis. » Les Agasses de Charleroi, Les Roteus Waibiens et le XII de Marcinelle et un comité des fêtes des Sympas ont participés activement à  la préparation de cette marche. Elle remporta un bon succès de foule. En 2003, la marche nationale à attiré environ 3000 marcheurs. En plus des organisations internes, ce fut deux années pleines pour le club. » 

 Sympas 10eme anniversaire photo de groupe

Les Sympas lors du 10ème anniversaire du club.

 Années 2013

 

Depuis 20 ans, les Sympas de Landelies comptent une belle brochette de fidèles qui se réunissent chaque week-end pour se dégourdir les jambes. Qu’importe son niveau, chaque personne est la bienvenue.

 

« Depuis 1993, une belle fourchette de marcheurs a traversé les années en compagnie des Sympas. Malgré des hauts et des bas, notre petit club familial tient la route ! Tous les comités et les membres actifs depuis sa création l’ont fait grandir et je suis fier d’en être le président » 

 

Terminons ce bel anniversaire en dégustant un morceau de gâteau offert par un membre du comité, Pol Baret, et partagé par deux membres fidèles aux Sympas, Hélène et Claude.

1476559_10201933088102240_1890357526_n[1]                                                       1509920_10201933101622578_1068293112_n[1]

 

Un grand merci à ma fidèle équipe, Christine. Oger, Marie-Paule Blavier, Alain. Fercot, Alain. Vogels, Francis. Thirion, Pol. Baret, Etienne. Libert, ainsi qu’à tous les bénévoles et à tous les membres du club qui font la fierté des Sympas de Landelies.

 

Votre président.

 Erik Lanoy

 

 

Sources:
Les Sympas de Landelies, La nouvelle Gazette, Monique Lessuisse.
Retour en haut