Depuis vingt ans, les membres du club des «Sympas de Landelies» usent leurs semelles sur les différentes routes du pays. L’objectif? Partager un moment convivial et sportif. C’est au début des années 90 que ce groupe de marcheurs a décidé de se réunir. «Nous pratiquons la marche populaire, précise Erik Lanoy, le président. Chacun marche à son rythme sur des différentes distances. Les événements sont principalement organisés les samedis et dimanches.»

Durant le week-end, le club proposait aux amoureux de la discipline de se rassembler pour partager sa passion. Ils étaient plusieurs centaines à avoir effectué le déplacement pour l’occasion. «Cette année, on a même décidé de proposer deux longues distances. Certains groupes ont pris le train pour se rendre à Fontaine-Valmont ou Lobbes. D’autres ont opté pour des tracés plus raisonnables. Notre événement s’adresse à tout le monde. Des marcheurs débutants aux plus aguerris, il y en a pour tous les goûts.»

Une philosophie de vie

Armés de leur bâton de marche, de leur sac à dos et de bonnes chaussures, les participants ont arpenté Landelies et ses environs. Pour certains, la marche à pied est devenue une philosophie de vie. «Il y a une dizaine d’années, j’ai été gravement malade, explique Jean. Mon médecin m’a conseillé de reprendre le sport. J’ai découvert la marche. J’ai rapidement accroché. Cela fait du bien au corps et à l’esprit. C’est l’occasion de s’entretenir tout en découvrant des paysages magnifiques. On peut également le faire découvrir à ses proches et ses amis. Je conseille à tout le monde d’essayer au moins une fois dans sa vie.»

Les «Sympas de Landelies» comptent une belle brochette de fidèles qui se réunissent chaque week-end pour se dégourdir les jambes. Qu’importe son niveau, chaque personne est la bienvenue. Si vous voulez en savoir plus: lanoy.erik@gmail.com