Marche, promenade ou randonnée ? A vous de choisir…

Les promeneurs

Le promeneur en famille vient en forêt pour la détente, avec de jeunes enfants à qui l’on ouvre les yeux sur les choses de la vie. Sa progression est lente à force de s’arrêter à tout moment pour répondre aux questions infantiles sur le pourquoi des évidences.

C’est pour les promeneurs que les responsables du tourisme ont créés et balisés des promenades autour des villages à la recherche d’un site historique, d’une grotte, d’une chapelle ou d’un point de vue aménagé avec un banc, où le promeneur, émerveillé, retrouve une immobilité lui donnant un avant-goût d’éternité.

Les Randonneurs

A la différence du promeneur en famille, le randonneur est rarement solitaire ou en couple, car, avec la vogue du retour à la nature et la prise en compte de ses bienfaits, il se retrouve le plus souvent en groupe organisé.

Il aime : Un jour de sentier, les Sentiers de Grande Randonnée, les itinéraires de longues distances comme la Transardennaise et la Transgaumaise …

Les  marcheurs

Les marcheurs sont des sportifs, plus préoccupés par le chrono que par l’environnement. Suivant l’âge et la condition physique, des circuits leur sont tracés de 5, 10, 20, 40 voire 100km. L’A.D.E.P.S. et la Fédération Francophone des Marches Populaires sont les principaux organisateurs de ces marches.

Quoi qu’il en soit, que l’on soit promeneur, randonneur ou marcheur, il est bon de se remémorer le  » bon vieux temps  » où l’on ne se déplaçait qu’à pied ou à cheval.

Retour en haut